Tuto La serviette Periodique Lavable

Bonjour à toutes, 

  

En ce début de mois de mars, nous faisons appel à vous et vos talents de coutures !

 

En cette journée symbolique du 8 mars, journée internationale des droits internationales des femmes, nous avons besoin de vous. 

J'ai été contacté par Marion de Pretty Mercerie pour me faire part du beau projet solidaire de Blanche, qui fait partie de l’ONG « Fille du monde ».

Cette belle ONG dirigé par 8 jeunes, permet aux femmes africaines, du Bénin, l’accès aux serviettes hygiéniques lavables, de deux façons. 

 

 À long terme, en leurs apprenant à coudre leurs propres serviettes et à court terme, en leurs apportant des serviettes hygiéniques ou protèges slips lavables, prêts à l’usages. 

 


Télécharger
TUTO+PATRON SERVIETTE LAVABLE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

OBJECTIF : RECOLTER LE PLUS DE SERVIETTES HYGIÈNIQUES OU PROTÈGES SLIPS !

  

Durant tout le mois de mars, nous collecterons vos créations soit à l' atelier PRETTY  MERCERIE soit dans les locaux de L’ONG, directement. 

Par la suite nous enverrons toutes vos créations en un seul envoi à Blanche. 

  

Pour participer rien de plus simple :

1/ Télécharger et imprimez le patron de couture serviette hygiénique et ses explications, gratuitement ( ci dessus ).

 

2/ Utilisez vos chutes de tissu soit :  

 -      Pour coudre des protèges slips en 100% coton.

-      Pour coudre des serviettes hygiéniques pour lequel vous aurez besoin de : tissu coton, tissu éponge (bambou, coton..) et tissu PUL (enduit / imperméable).

Voici les 3 tissus compatibleshttps://prettymercerie.com/fr/354-tissu-zero-dechet 

3/ Envoyez vos créations durant tout le mois de mars chez Pretty Mercerie ou directement chez ONG FILLE DU MONDE : 

  • PRETTY MERCERIE, 42 rue Louise Koppe, ZA de la Bizoterie, 28240 MANOU, FRANCE
  • ONG FILLE DU MONDE, Blanche Chartier, 5 rue de la mêtairie, 45760 BOIGNY SUR BIONNE, france

 4/ Partagez vos créations sur Instagram ou Facebook avec #LibertyWomen #couturesolidaire et en taguant @prettymercerie @clematissepattern et @libertyforwomen 

  

Cela permettra de faire grandir l’ampleur de cette action solidaire en donnant envie à d’autres personnes de nous rejoindre. <3

  

Quelques mots et photos de Blanche à propos de l'ONG : 

"Nous sommes 8 jeunes issus de cursus différents, nous nous sommes rencontrées grâce à notre inscription à la structure jeune au sein de notre ville Boigny sur Bionne à Orléans. Cette structure étant encadré par la mairie, celle-ci nous aide dans nos actions. 

 

Nous nous sommes associés à l’ONG fille du monde, qui a déjà réalisé ces missions auparavant, ce qui nous apporte sécurité et contact sur place." "Pour notre part, nous allons nous rendre au Bénin, nous partons réaliser notre magnifique projet le 19 juillet 2020 jusqu’au 31 juillet 2020, le but étant d’organiser des ateliers afin de permettre à ces jeunes femmes de fabriquer leurs propres serviettes hygiéniques lavables. Nous souhaitons récolter un maximum de dons. Nous avons choisi comme nom Liberty Women.

 

 Ce projet a tout d’abord un but éducatif mais également environnementale, limitant à notre échelle la pollution."

  #LibertyWomen

 #zerodechet 

 

 « Menstruations : Une jeune femme africaine sur 10, ne va pas à l’école » 

  

En première position des causes de cet absentéisme, on a le prix inaccessible des protections hygiéniques. Un phénomène qui s'amplifie dans les zones rurales où le savoir ancestral basé sur des mousses qui permettaient d'absorber le flux sanguin s'est perdu… et qui crée un premier obstacle dans l'éducation des filles, pourtant cruciale pour l'avenir du pays.

 
Les "moyens de fortune" utilisés par les jeunes filles (morceaux de feuilles de bananiers, boues, morceaux de matelas, haillons, …) posent surtout un vrai problème de santé publique avec un manque d'hygiène et des problèmes infections récurrents.

 
Sans oublier que l'absentéisme pour causes de règles concerne également les femmes n'iront pas travailler également
” 

  

Source @marieclaire 

  

Cette cause nous a tout de suite parlé et nous avons immédiatement décidé de lancer une opération en faisant appel à vous en agissant sur le court et long terme.

  

Nous proposons notre aide à Blanche de 2 façons :

  

1/ POUR LE LONG TERME !

  

Créer un patron de couture de serviette hygiéniques et ses instructions simples pour permettre aux femmes du Bénin d’apprendre coudre leurs serviettes lavables et être autonome dans le futur. 

  

2/ POUR LE COURT TERME !

 

Récolter le plus de serviettes hygiéniques ou protège slip lavables possible durant tout le mois de mars, pour que Blanche et ses 8 collègues n’arrivent pas les mains vides lors de leurs arrivées au Bénin, en juillet.

 

Pretty Mercerie s'engage à vos côtés !

Pour permettre à un maximum de personne de participer, (même si nous savons que vous avez tous et toutes chez vous un coupon de tissu 100% coton qui traine), Pretty Mercerie vous offre dès aujourd’hui, un coupon de tissu 100% coton dans chacune de vos commandes supérieures à 20euros durant tout le mois de mars (Dans la limite des stocks disponibles*). 

 

Pretty Mercerie offrira également, durant tout le mois de mars, le kit complet pour coudre des serviettes hygiéniques (tissu 100% coton, éponge de bambou GOTS, tissu PUL et bouton pression) pour toutes commandes supérieures à 75euros (Dans la limite des stocks disponibles*).

  

Pour vous accompagner je vous propose un patron simple, clair et pratique et facile à coudre.

 

Les filles de l’ONG, l'équipe Pretty Mercerie et moi-même, comptons sur vous <3

P.S : Ce sera peut-être, aussi l’occasion de vous lancer dans la création vos propres serviettes hygiéniques… qui sait !

 

defi couture solidaire sur notre mercerie en ligne Pretty Mercerie